L’Amicale des Ingénieurs informaticiens de l’Administration (AIIA) est une association à but non lucratif créée le 18 Aout 1998. Elle compte aujourd’hui près de quatre cent (400) membres.
Elle a pour objectifs :
- d’aider à la promotion et au développement des Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) au Sénégal ;
- de contribuer à la coopération nationale et internationale en matière de T.I.C. ;
- de participer à l’effort de développement national ;
- de favoriser l’épanouissement intellectuel, professionnel et social des informaticiens ;
- d’établir et de développer des relations avec des associations poursuivant des buts analogues entre autres.
Bien que l’AIIA ne soit créée qu’en 1998, l’Administration sénégalaise emploie des ingénieurs informaticiens depuis 1967, notamment au sein du Ministère chargé des finances où les premières applications virent le jour : calcul des salaires, dédouanement, …. Depuis, l’utilisation de l’informatique au sein des administrations publiques a beaucoup évolué en s’adaptant plus ou moins bien aux innovations technologiques. Beaucoup de projets d’automatisation de tâches administratives ont été menées dans les départements ministériels avec des fortunes diverses.
C’est en 2001, avec la création de la Direction Informatique de l’Etat (DIE) devenue en 2004 l’Agence de l’informatique de l’Etat , qu’une forte impulsion a été donnée à l’informatisation des processus de gestion administrative ainsi que la mise à dispositions des usagers de services digitaux.
En effet, avec la mise en place de l’intranet gouvernemental par l’ADIE et le déploiement de services tels que la messagerie électronique, l’hébergement de sites web ou de solutions informatiques, les projets informatiques sectoriels ont connu un environnement plus favorable.
Vingt ans après sa naissance, l’ADIE a connu une nouvelle mutation en devenant Sénégal Numérique S.A (SENUM SA.), société nationale dont la création a été autorisée par la loi 2021-39 du 13 décembre 2021. Ce changement soulève beaucoup d’interrogations notamment sur le positionnement de cette entité relativement aux entreprises privées du secteur mais aussi sur ses relations avec les administrations publiques. Cette mutation remet aussi en cause le rôle que jouait l’ADIE sur la gouvernance du système d’information de l’Administration.

L’objectif général
L’objectif général de ce séminaire est d’élaborer un document de contribution à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de transformation digitale des services de l’Administration.
Méthodologie
Un comité scientifique se chargera de collecter les informations, d’élaborer les documents de travail avant la tenue du séminaire. Les membres dudit comité seront chargés de superviser les travaux qui seront organisés en quatre ateliers sur les thèmes suivants :
- Environnement juridique, conduite du changement.
- Infrastructure et sécurité ;
- Données, applications métiers, interopérabilité et services digitaux ;
- Gouvernance du SI gouvernemental ;
Telecharger les TDRs